Raid à ski de deux jours au départ du téléphérique de la Grave – la Meije qui permet de découvrir la haute montagne et le ski sur glacier. un parcours qui nécessite un peu d’entrainement au ski de rando ainsi que quelques rudiments d’alpinisme. A noter que se parcours possède de très belles variantes.

On quitte le domaine hors piste de la Grave par le col de la lauze pour skier en Oisans dans le vallon du Diable ou de la Séle. Un magnifique vallon à l’ambiance alpine. Cependant, il ne s’agit pas de le skier en entier mais de le remonté dés que possible. Le Col du jour est: le Col du Replat 3335m. Si l’atteindre est relativement aisé, le traversé requiers une maîtrise de la corde. La descente quand à elle, amène au refuge du Chatelleret. 1100 m de ski avec vue sur la face sud de la Meije. D’orientation sud-est, on y trouvera plutôt de la neige de printemps agréable à skier.

Au menu du deuxième jour, se sera simple: une montée et une descente. Cela dit, il sera nécessaire pour franchir le Col de la Casse-Déserte 3483 m,  une brèche très marqué, d’utiliser le piolet et les crampons. La corde aidera également la descente courte mais parfois étroite. S’en suit une longue descente dans l’immense vallon du glacier de la Plate des Agneaux et rejoindre Villar D’Arene.