C’est une superbe montagne accessible à de nombreux skieurs qui culmine à 3730 m. Ce sommet est un belvédère parfait pour admirer le Dôme des Ecrins et c’est alentour. Autant l’été pour l’alpinisme que l’hiver pour le ski, la course est très parcouru mais à juste titre.

Partis tôt du pré de madame Carles les skis aux pieds, Christophe, Xavier et moi avons  longés la rive gauche du glacier jusqu’au refuge des Ecrins où nous avons passés la nuit. C’est un dimanche soir, hors saison, le refuge est calme et l’accueil chaleureux.

Réveil pour tous à 5h30. Lorsque nous quittons le refuge, la neige et très dure à cause du regel. il nous faut descendre en crampons jusqu’au glacier pour notre sécurité. Pas après pas, nous nous enfonçons vers le fond du glacier blanc avant de tourner en direction de notre objectif du jour. Arrivé à destination, une longue pose (nécessaire) a permis de profiter des sommets qui nous entoure et de reposer les jambes avant la descente.

Il y a eu pas mal de passage les jours précédents mais en cherchant un peu, on a quand même pu se régaler. Une fois sur le plat du glacier blanc, nous le traversons pour skier en rive droite… personne! Une pente large et régulière mène au pied du glacier. Habituellement, après la passerelle, la descente se fait par le sentier jusqu’au prés. Les conditions le permettant, nous rentrons par le sentier des guides. Un itinéraire qui empreinte une série de petits canyons dans lesquels des courts rappels et désescalades sont nécessaires. La matinée se termine avec un peu de skating pour arriver à la voiture.